Project : Compositions

A l'origine des compositions -les pièces réalisées en studio-, plusieurs enjeux se rencontrent :

- les matériaux, qui possèdent un pouvoir d'évocation mais aussi des qualités plastiques, qui peuvent être simplement transformés par la perception — le voile acousmatique — ou au contraire être développés dans des séquences d'improvisation et être alors la source d'une substance sonore sans passé;

- l'écriture, qu'elle soit traditionnelle, dans le rapport au temps, ou spécifique par l'apport de l'espace (géographique, acoustique, cinétique...);

- la forme, en relation avec la tradition musicale, tel le principe des variations, ou exsudée par les matériaux sonores même;

- et une intention, l'objet d'une communication, le sujet de cette rencontre, le compromis (1).

Dans le cas présent, quelques critères factuels donnent un premier éclaircissement : le support (stéréo ou octophonique) et le registre: plutôt vectoriel (musical) ou davantage fictionnel (radiophonique).

(1) Le compromis étant entendu comme la dynamisation de forces contraires ou de contraintes opposées.

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